Auchan Retail France, dans le cadre de son programme La Vie en Bleu, qui vise à permettre à ses collaborateurs et à ses clients de prendre en main leur santé, prend l’engagement, à 2020, de proposer à ses clients une gamme de fruits et légumes garantie sans résidu de pesticides, plus naturels, plus sains et plus respectueux de l’environnement. Un défi initié dès aujourd’hui avec des agrumes de saison : 3 références d’oranges et clémentines sont déjà disponibles en magasin.

L’appellation Sans Résidu de pesticides garantit l’absence de reliquat de substances actives dans ou sur les fruits et légumes dues à l’utilisation d'un produit phytosanitaire chimique. Une modification des systèmes de production et un renforcement des contrôles qualité en amont de la récolte permettent de s’assurer que le seuil de détection réglementaire, propre à chaque molécule , ne soit pas atteint . Pour s’assurer que le produit soit garanti Sans Résidu de pesticides, Auchan Retail France réalise des analyses régulières pour vérifier l’absence de détection de 218 molécules issues de pesticides​ ​préalablement​ ​identifiés​.

“Auchan Retail France s’est engagé auprès de ces agriculteurs sur des garanties de volumes d’achat et des prix ​afin de les soutenir au mieux dans ce changement”, précise Pierre-René Tchoukriel, Directeur Produits Auchan Retail France. Les équipes achats fruits et légumes d’Auchan Retail France ont accompagné les producteurs dans les modifications de leurs systèmes de production. “Nous avons fait de ce défi, lancé par Auchan Retail France, une véritable opportunité désormais concrétisée en un projet stratégique pour notre entreprise. Anecoop S. Coop. a fait évoluer ses systèmes de production et de contrôle qualité des agriculteurs qu’elle représente en coopérative, pour mieux répondre aux demandes des consommateurs.”, a précisé José Vicente Vicente Pérez, Directeur Qualité d’Anecoop, l’un des quatre producteurs impliqués, à ce jour, dans la démarche.